Generic filters
Search in title
Search in content
Search in excerpt

Risques majeurs

Comment se préparer et agir en cas de risques majeurs (menace terroriste, risque sanitaire, risque technologique, risque naturel, risque cyber), retrouvez ici des informations à connaitre.

Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

Autorité de police administrative, le Maire est chargé de la sécurité et de la salubrité sur le territoire communal. Il est le responsable de la délivrance des permis de construire et dispose d’un large éventail de moyens juridiques pour prévenir les risques naturels et technologiques. Le Maire participe aussi à l’information préventive et à l’organisation des secours. Sur ce point, il doit prendre les premières mesures conservatoires pour protéger les biens et les personnes. Il est le directeur des opérations de secours dès qu’un événement survient dans la commune. Pour ce faire, le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) regroupe l’ensemble des documents contribuant à l’information préventive et à la protection de la population. En effet, le PCS détermine les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes, en fonction des risques connus. Il fixe l’organisation nécessaire à la diffusion de l’alerte et des consignes de sécurité, recense les moyens d’intervention disponibles et définit la mise en œuvre des mesures d’accompagnement et de soutien aux habitants.

Le PCS de la commune est en cours d’actualisation.

Le citoyen est lui-même impliqué dans la gestion des risques

Responsable de sa sécurité, il doit s’informer et se préparer à affronter les risques : savoir apprécier les dangers, connaître les consignes de prévention et de protection, et s’intégrer, si besoin, dans l’organisation collective des dangers. Ainsi, l’affichage des risques et des consignes de sécurité s’impose dans certains locaux ou terrains, notamment ceux qui accueillent du public et dont l’effectif est supérieur à 50 personnes.

La crise est très souvent une situation d’urgence. L’élément déclencheur et la soudaineté de l’émergence d’une crise provoquent une situation nouvelle face à laquelle il faut réagir vite. Anticiper en identifiant un lieu de rassemblement au préalable, en préparant un sac de médicaments ou une liste de numéros d’urgence, faire preuve de solidarité en identifiant les personnes susceptibles d’avoir besoin d’aide…, cet ensemble de gestes et de bonnes pratiques permettront de mieux vous protéger et de protéger vos proches.
Plus d’informations : https://www.gouvernement.fr/risques/preparer-son-kit-d-urgence

La commune des Garennes-sur-Loire peut être confrontée à des risques majeurs d’ampleur : inondation, mouvement de terrain, vent et orage violents, risque industriel, canicule ou grand froid, tremblement de terre… Face à ces dangers, il faut adopter les bons réflexes.

S’informer

En cas de danger, il existe plusieurs moyens d’alerte permettant à la population d’être informée :

  • Déclenchement de la sirène, trois émissions successives de 1 minute 41 secondes séparées par des intervalles de 5 secondes (chaque premier mercredi du mois, à midi, un signal d’essai est émis) ;
  • Diffusion d’un message par des véhicules équipés de mégaphone
  • Sur le site internet de la commune, www.les-garennes-sur-loire.fr
  • Sur les réseaux sociaux (Facebook, @gouvernementFr…)
  • Vous pouvez également vous tenir informé en écoutant la radio :  Alouette 99.1 Mhz, Hit West 100.9 Mhz, Radio G 101.5 Mhz ou RCF Angers 88.1 Mhz.

Adopter les bons réflexes en cas de danger

  • Laissez vos enfants à l’école, ils sont en sécurité et seront pris en charge
  • Téléphonez uniquement en cas de danger vital, pour ne pas encombrer les lignes téléphoniques (communiquez par SMS)
  • N’encombrez pas les voies d’accès aux secours
  • Évacuez ou confinez-vous selon la nature du sinistre
  • Préparer un kit sécurité :

Climat

La transition écologique et climatique fait partie des actions prioritaires de la communauté de communes Loire Layon Aubance.

Retrouver le support de la conférence animée le 13 septembre 2023 par Antoine Charlot, du comité 21 avec : des projections sur la hausse des températures moyennes, l’évolution des précipitations, les risques d’inondation et de départ de feux.

Le support de conférence

Canicule

Canicule, fortes chaleurs : adoptez les bons réflexes

Pendant les fortes chaleurs. Protégez-vous.

  • Restez au frais (chez vous ou dans un lieu rafraîchi)
  • Buvez de l’eau (sans attendre d’avoir soif)
  • Mouillez-vous le corps
  • Fermez les volets et fenêtres le jour, aérez la nuit
  • Privilégiez les activités douces et sans effort
  • Mangez frais, équilibré et en quantité suffisante
  • Évitez l’alcool
  • Prenez des nouvelles de vos proches et des plus fragiles
  • En cas de malaise, appelez le 15

La commune recense les personnes à risques ou isolées dans un registre afin de s’assurer de leur bonne santé durant les périodes de fortes chaleurs. Contacter la mairie pour vous inscrire ou faire inscrire un proche : 02 41 91 90 09

Points d’eau : de l’eau potable est disponible dans les toilettes publiques près des mairies déléguées notamment.

Baignades

La baignade est strictement interdite dans la Loire et le Louet sur la commune ainsi que dans le bassin place de la Société.

Am.D.17.05.04- arrete baignade interdite place societe

Am140515 – baignade interdite louet

Am140514 – baignade interdite loire