Comment se préparer et agir en cas de risques majeurs (menace terroriste, risque sanitaire, risque technologique, risque naturel, risque cyber), retrouvez ici des informations à connaitre.
Autorité de police administrative, le Maire est chargé de la sécurité et de la salubrité sur le territoire communal. Il est le responsable de la délivrance des permis de construire et dispose d’un large éventail de moyens juridiques pour prévenir les risques naturels et technologiques. Le Maire participe aussi à l’information préventive et à l’organisation des secours. Sur ce point, il doit prendre les premières mesures conservatoires pour protéger les biens et les personnes. Il est le directeur des opérations de secours dès qu’un événement survient dans la commune. Pour ce faire, le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) regroupe l’ensemble des documents contribuant à l’information préventive et à la protection de la population. En effet, le PCS détermine les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes, en fonction des risques connus. Il fixe l’organisation nécessaire à la diffusion de l’alerte et des consignes de sécurité, recense les moyens d’intervention disponibles et définit la mise en œuvre des mesures d’accompagnement et de soutien aux habitants.
Le PCS de la commune est en cours d’actualisation.
Responsable de sa sécurité, il doit s’informer et se préparer à affronter les risques : savoir apprécier les dangers, connaître les consignes de prévention et de protection, et s’intégrer, si besoin, dans l’organisation collective des dangers. Ainsi, l’affichage des risques et des consignes de sécurité s’impose dans certains locaux ou terrains, notamment ceux qui accueillent du public et dont l’effectif est supérieur à 50 personnes.
La crise est très souvent une situation d’urgence. L’élément déclencheur et la soudaineté de l’émergence d’une crise provoquent une situation nouvelle face à laquelle il faut réagir vite. Anticiper en identifiant un lieu de rassemblement au préalable, en préparant un sac de médicaments ou une liste de numéros d’urgence, faire preuve de solidarité en identifiant les personnes susceptibles d’avoir besoin d’aide…, cet ensemble de gestes et de bonnes pratiques permettront de mieux vous protéger et de protéger vos proches. Plus d’informations : https://www.gouvernement.fr/risques/preparer-son-kit-d-urgence
La commune des Garennes-sur-Loire peut être confrontée à des risques majeurs d’ampleur : inondation, mouvement de terrain, vent et orage violents, risque industriel, canicule ou grand froid, tremblement de terre… Face à ces dangers, il faut adopter les bons réflexes.
En cas de danger, il existe plusieurs moyens d’alerte permettant à la population d’être informée :
CHANGEMENT CLIMATIQUE EN LOIRE LAYON AUBANCE : COMMENT AGIR ? La transition écologique et climatique fait partie des actions prioritaires de la communauté de communes Loire Layon Aubance. L’évolution du climat est une réalité, c’est ENSEMBLE que NOUS TOUS, ACTEURS DU TERRITOIRE, pouvons mettre en œuvre des solutions.
COMPRENDRE POUR MIEUX S’ADAPTER La conférence du 13 septembre 2023 par Antoine Charlot, du comité 21, a permis de présenter des projections sur la hausse des températures moyennes, l’évolution des précipitations, les risques d’inondation et de départ de feux au niveau de notre territoire. Ces prévisions s’accompagnent de propositions pour passer à l’action. Retrouvez le support de la conférence ci-dessous.
Le support de conférence
Canicule, fortes chaleurs : adoptez les bons réflexes
Pendant les fortes chaleurs. Protégez-vous.
La commune recense les personnes à risques ou isolées dans un registre afin de s’assurer de leur bonne santé durant les périodes de fortes chaleurs. Contacter la mairie pour vous inscrire ou faire inscrire un proche : 02 41 91 90 09
Points d’eau : de l’eau potable est disponible dans les toilettes publiques près des mairies déléguées notamment.
Bornes fontaine : Aux Garennes-sur-Loire, deux bornes fontaines ont été installées sur les sites de la Masse à Juigné-sur-Loire et Grand Beaumont à Saint-Jean-des-Mauvrets par le Syndicat d’Eau de l’Anjou (SEA) qui a engagé un plan de déploiement d’une vingtaine de bornes fontaines sur des axes fréquentés et touristiques de 19 communes du Maine-et-Loire. Les bornes fonctionnent toute l’année et sont raccordées au réseau général de distribution.
La baignade est strictement interdite dans la Loire et le Louet sur la commune ainsi que dans le bassin place de la Société.
Am.D.17.05.04- arrete baignade interdite place societe
Am140515 – baignade interdite louet
Am140514 – baignade interdite loire