Generic filters
Search in title
Search in content
Search in excerpt

Présentation du parc

Reliant les communes déléguées de Juigné-sur-Loire et de Saint-Jean-des-Mauvrets, le parc communal des Garennes est une ancienne carrière d’ardoises colonisée par la végétation. Sur 27 hectares, ce site qui est ouvert au public, offre un attrait paysager et écologique reconnu.

Un peu d’histoire…

L’histoire nous rapporte que ces anciennes carrières de schiste à ciel ouvert de l’Anjou, furent utilisées par les Romains pour la construction des piles de ponts sur la Loire. Au XIIe siècle, l’ardoise était extraite pour la taille des pieux et des piquets de vigne mais aussi pour la construction et la couverture des maisons. Au cours des siècles, on découvre que l’ardoise des Garennes s’exportera dans les régions les plus diverses. Exploités jusqu’à la Révolution, les gisements ne permettront plus, au fil du temps, de n’extraire que des ardoises épaisses et grossières d’une qualité insuffisante. C’est la raison pour laquelle la pierre servit à construire des murs jusqu’à la fin du siècle dernier.

Parc des Garennes ardoises

Découvrir le parc en vidéo

Les bénévoles et élus du comité consultatif du Parc ont réalisé 4 courtes vidéos pour découvrir le site autrement.
A découvrir sur la chaîne YouTube de la commune.

Balade Audio

Ecoutez ICI un extrait de l’émission de radio, “A DEUX PAS DE CHEZ VOUS”, qui présente le parc avec l’interview de Philippe Boisdron, agent technique du parc.
Présentée par Bastien Lallier, diffusée sur RCF Anjou.

En images

Rendez-vous dans la galerie photos pour découvrir d’autres clichés du parc.

Galerie photos

Un Espace Naturel Sensible

En partie intégré dans le site Val de Loire au patrimoine mondial de UNESCO, le parc est également inscrit à l’inventaire du patrimoine naturel de la Région des Pays de la Loire. De plus il est classé parmi les 89 sites privilégiés par le Conseil Départemental au titre des Espaces Naturels Sensibles.

Espaces Naturels Sensibles

Un site à préserver

Afin de protéger le site du Parc des Garennes, les communes de Juigné-sur-Loire et Saint-Jean-des-Mauvrets ont engagée dès le printemps 1997, une réflexion locale sur l’aménagement et la mise en valeur faunistique, floristique, paysagère, historique et culturelle du site. L’objectif central de cette réflexion repose sur l’enjeu environnemental de préservation du site mais aussi du souhait d’ouverture du parc aux visiteurs.

Le Parc des Garennes, est un lieu unique avec une flore riche et une faune variée, c’est un joyau fragile dans un écrin qu’il faut continuer à préserver chaque jour pour que nos enfants puissent en jouir encore très longtemps.

Jean-François Paquereau, membre du Comité Consultatif du Parc des Garennes

Le Comité Consultatif

Voilà déjà plus de vingt ans qu’un comité consultatif forme la cheville ouvrière du parc des Garennes. Ce comité, composé d’élus et de bénévoles, a pour mission la réflexion et la proposition en vue des aménagements, des animations et de la gestion du site. Ces femmes et ces hommes possèdent une énergie communicative. Ils sont toujours enthousiastes pour réaliser des travaux ponctuels d’entretien au sein du parc et se portent régulièrement volontaires pour organiser, accompagner ou participer à une animation. Le bien-être du parc est pour eux une farouche volonté !

Des animations

Au parc des Garennes, il y en a pour tous les goûts ! Depuis de nombreuses années, pour un large public, le site se dévoile avec bonheur grâce à des animations et activités axées autour de la nature. Ainsi, le milieu scolaire vient rechercher dans l’ancienne carrière d’ardoises une source pédagogique, un lieu de découverte et de savoir. Le grand public, quant à lui, est invité régulièrement à travers des ateliers, des évènements culturels, sportifs ou encore des sorties thématiques à poser sur cet “espace nature” un regard bienveillant.

Depuis 2022, la commune des Garennes-sur-Loire s’est dotée d’un nouvel outil de travail pour améliorer l’accueil du public. En effet, la “Maison du Parc”, bâtiment dédié au Parc des Garennes, permet aujourd’hui d’accueillir tous les visiteurs curieux de nature…

Éveiller la curiosité, sensibiliser, partager, le parc des Garennes et sa “Maison du Parc” vous accueille à bras ouvert !

Tout au long de l’année…

Au Phil du Parc

Avec Philippe, agent technique du parc, venez vous imprégner des nuances du Parc des Garennes. Au cours d’une balade ponctuée d’anecdotes, vos sens seront en éveil pour découvrir la mosaïque d’habitats qui composent le site ardoisier ainsi que la faune et la flore qui y séjournent. “Au Phil du Parc”, un moment simple pour devenir “Garennes au Phil” et regarder le Parc autrement.

  • Visites possibles sur semaine tout au long de l’année.
  • Rendez-vous à la Maison du Parc, 10 chemin du Bois Guillou, Juigné-sur-Loire 49610 Les Garennes-sur-Loire.
    Minimum 6 personnes.
  • Renseignements et réservations au 06 21 79 11 67 ou à espacenature@les-garennes-sur-loire.fr

On y découvre…

Pelouses schisteuses rases, dépressions tourbeuses, boisements variés, prairies humides ou encore mares surprenantes, le parc offre à travers ses différents biotopes, une faune et une flore riches et diversifiées.

On s’y balade…

Grâce à des sentiers accessibles, le site atypique du parc des Garennes permet au visiteur de découvrir une mosaïque de milieux surprenants dans une nature préservée ou le respect est de mise.

En’Quête de plantes

Découvrez le parc des Garennes autrement grâce à l’application Baludik et sa balade intitulée En’Quête de plantes, réalisé par la Conservatoire botanique de Brest !
Des plantes de pelouses sèches comme l’écume sur les vagues bleutées d’ardoise. Et au creux des anciennes carrières, tout en contraste, des mares peuplées de nénuphars et même de plantes de tourbières ! Tel est le théâtre de cette En’Quête de plantes lors de laquelle vous vous glisserez dans la peau d’un botaniste afin de découvrir l’histoire du parc des Garennes et la diversité de plantes qui poussent sur ces ardoises.

Avec En’Quête de plantes, explorez la nature en famille !

Brochure En’Quête de plantes

Règlement du parc

Contact

Renseignements : Mairie des Garennes-sur-Loire
Tél. 02 41 91 90 09
Mail : mairie@les-garennes-sur-loire.fr