Generic filters
Search in title
Search in content
Search in excerpt

Le vignoble

Très présent sur la commune avec 500 hectares de vignes, le vignoble est l’une des caractéristique touristiques du territoire Sud-Loire et du Pays d’Angers.

Un atout majeur

Richesse patrimoniale et économique, le vignoble est l’un des atouts majeurs de la commune. La douceur du climat et la générosité de la nature ont contribué à son développement.
Les terres sont situées en Appellations Contrôlées : Anjou, Anjou Villages Brissac, Coteaux de l’Aubance. Vous pourrez aussi agiter vos papilles avec les fines bulles du Crémant de Loire. A consommer avec modération bien sûr !

Nous avons sur la commune des vins avec de jolies palettes aromatiques.

Laurence Salvetat Oenologue

Ecoutez un extrait de l’émission de radio, “A DEUX PAS DE CHEZ VOUS”, avec l’interview de Laurence Salvetat qui nous parle du vignoble des Garennes-sur-Loire.

Présentée par Bastien Lallier, diffusée sur RCF Anjou.

La vigne en Anjou

Au Moyen Âge, le vignoble angevin était essentiellement situé autour des villes d’Angers et de Saumur. Il existait également un vignoble de coteaux le long de la Loire. Le commerce ligérien et la canalisation de certains affluents en faisaient un vin accessible et réputé en France. La révolution industrielle du XIXe siècle et l’ouverture de nouveaux marchés mirent en concurrence les vins de Loire avec de nombreuses autres régions. A la fin du XIXe siècle, comme ailleurs en France et dans le monde, l’invasion d’un champignon attaquant les racines de la vigne (le phyloxera) ravagea le vignoble angevin. C’est grâce à une technique de greffage que nos cépages purent survivre. Le XXe siècle connu la spécialisation des exploitations agricoles, et notamment la création de domaines viticoles qui concentrèrent leur savoir-faire au développement d’appellation particulière par région et terroir. L’intégration de nouveaux cépages en Anjou, comme le chenin ou le cabernet-sauvignon, permirent de développer les fameux vins que nous connaissons aujourd’hui, trouvant leur caractère dans l’ensoleillement des coteaux de l’Aubance, ou la particularité des sols de la région de Brissac.

Des caves ouvertes au public

Huit viticulteurs vous accueillent dans leur cave pour vous proposer leurs appellations d’Origines Contrôlées et vous faire déguster leurs vins.

Deux pépinières viticoles sont également implantées sur la commune.

En plein cœur du vignoble, nos professionnels vous accueillent !

Retrouvez les viticulteurs dans l’Annuaire des entreprises.