Generic filters
Search in title
Search in content
Search in excerpt

Conseil Municipal des Enfants

Depuis la rentrée 2018, toutes les écoles de la commune des Garennes-sur-Loire procèdent aux élections des membres du conseil municipal des enfants. Il est renouvelé par moitié chaque année. Les enfants sont élus pour 2 ans et se réunissent quatre fois par an.

Chaque école est représentée par quatre élus et deux suppléants. Ils sont encadrés par Jean-Michel CORBEAU adjoint au Maire et Mathilde MATAILLET, conseillère municipale.

Le CME est composé de 24 conseillers élus pour 2 ans. Il est renouvelé par moitié chaque année au cours d’élections qui se déroulent dans chacune des écoles de la commune.

Conseil Municipal des enfants 2023-2024

Les compétences

Le CME a été mis en place à l’initiative de la municipalité afin de permettre aux enfants des écoles primaires scolarisés en CM1 et CM2 de mener une réelle action citoyenne au sein d’un Conseil municipal. Il permet aux enfants de participer à la vie de la commune en leur donnant la possibilité d’agir pour proposer, préparer, et réaliser des projets concrets. Les enfants peuvent ainsi dialoguer avec les adultes et pratiquer le civisme et la citoyenneté.

Les actions menées

Inauguré le 17 juin 2017, le city stade de la Limousine était un projet mené par le Conseil Municipal des Enfants de 2016-2017. Cette installation sportive offre aux jeunes un espace pour jouer librement au football, tennis, basket et faire de l’athlétisme…

Le CME a également contribué à la création de la liaison douce qui traverse le parc des Garennes ainsi qu’au chenil. Il est également à l’origine de l’installation de distributeurs de sachets canins et de boîtes à livres qui seront bientôt mises à disposition sur la commune.

Les projets

Deux commissions sont mises en place chaque année pour travailler sur les projets présentés par les jeunes élus.

Les comptes rendus des dernières réunions de conseil :

La Charte du conseillerRèglement conseil municipal des enfants

Consultez le dossier du MAG’arennes n°24 consacré au CME :