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Budget

Le Budget est voté chaque année en mars, après le débat d’orientation budgétaire (DOB) qui se déroule au conseil municipal précédent.

Lors de sa séance du 28 mars 2022, le conseil municipal a approuvé à l’unanimité les comptes administratifs 2021 de la commune. Un vote unanime des conseillers municipaux a également permis la mise en place du budget des Garennes-sur-Loire pour l’année 2022 qui a été élaboré dans le respect des principes définis lors du débat d’orientation budgétaire :

  • Respect des engagements électoraux,
  • Approche financière prudente,
  • Stabilité des taux de fiscalité.

Budget 2022

Ce budget 2022 s’équilibre à hauteur de 5 852 083 € en section de fonctionnement et à 7 704 263 € en ce qui concerne la section d’investissement.

Les principaux investissements

Taux de fiscalité

La part communale de taxe foncière reste fixée à 41,11 %. La part communautaire est également reconduite pour 2,54 %. La taxe d’ordures ménagères disparaît car remplacée par la redevance incitative. Les valeurs locatives cadastrales servant de base aux impôts locaux ont été revalorisées par la loi de finances de 3,40 % en raison de l’inflation.

Ainsi, en prenant l’exemple d’une habitation ayant un base cadastrale en 2021 de 1 000 €, l’évolution de l’imposition 2022 sera la suivante :

Télécharger la délibération du Conseil Municipal

Subventions aux associations

La commune soutient les associations grâce au versement de subventions.

Voir la liste des subventions versées pour 2022

Le débat d’orientation budgétaire 2023

DOB_2023

GLOSSAIRE

Le débat d’orientation budgétaire

Le débat d’orientation budgétaire (DOB) est un moment majeur de la préparation du budget dans les collectivités territoriales. C’est une étape obligatoire qui permet aux élus d’exprimer leur avis sur les grandes lignes du budget. Toute délibération relative à l’adoption d’un budget qui ne serait pas précédée d’un débat d’orientation budgétaire distinct serait jugée illégale et susceptible d’annulation par le juge administratif.

Section Fonctionnement

Sont enregistrés en recettes de fonctionnement, le montant perçu des impôts locaux, les dotations de l’État et divers produits de services. Cela permet de financer les divers frais de fonctionnement récurrents (assurances, énergies, frais divers de gestion…), ainsi que les charges de personnel et les intérêts d’emprunt. L’écart entre les recettes et les dépenses constitue le résultat de fonctionnement qui permet d’assurer l’autofinancement des investissements.

Section Investissement

Y sont comptabilisés les différents investissements de la commune (constructions de bâtiments, gros travaux d’entretien, achats de matériels…) ainsi que les remboursements
d’emprunts. Le financement est assuré par le résultat de fonctionnement, diverses subventions et la souscription éventuelle d’emprunts.

La capacité d’autofinancement

La capacité d’autofinancement résulte de la différence entre les recettes de fonctionnement encaissées et les dépenses de fonctionnement réglées. Elle permet d’assurer le remboursement des emprunts et de financer les dépenses d’investissement.