Le Budget est voté chaque année en mars, après le débat d’orientation budgétaire (DOB) qui se déroule au conseil municipal précédent.
Lors de sa séance du 27 février 2023, le conseil municipal a approuvé à l’unanimité les comptes administratifs 2022 de la commune. Un vote unanime des conseillers municipaux a également permis la mise en place du budget des Garennes-sur-Loire pour l’année 2023 qui a été élaboré dans le respect des principes définis lors du débat d’orientation budgétaire :
Ce budget 2023 s’équilibre à hauteur de 6 514 715 € en section de fonctionnement et à 5 652 921 € en ce qui concerne la section d’investissement.
NOTE DE PRÉSENTATION _ Budget primitif 2023
Pour l’année 2023, les investissements programmés restent très conséquents et démontrent le dynamisme de notre commune. La réalisation de ces projets est rendue possible en raison des bons reports antérieurs ainsi que l’accompagnement financier dont bénéficie notre commune par l’octroi de nombreuses subventions (État, Conseil Régional, Conseil Départemental…). Jean-Christophe Arluison, Maire
Pour l’année 2023, les investissements programmés restent très conséquents et démontrent le dynamisme de notre commune. La réalisation de ces projets est rendue possible en raison des bons reports antérieurs ainsi que l’accompagnement financier dont bénéficie notre commune par l’octroi de nombreuses subventions (État, Conseil Régional, Conseil Départemental…).
Jean-Christophe Arluison, Maire
Télécharger la délibération du Conseil Municipal
La commune soutient les associations grâce au versement de subventions.
Voir la liste des subventions versées pour 2022
DOB_2023
Le débat d’orientation budgétaire (DOB) est un moment majeur de la préparation du budget dans les collectivités territoriales. C’est une étape obligatoire qui permet aux élus d’exprimer leur avis sur les grandes lignes du budget. Toute délibération relative à l’adoption d’un budget qui ne serait pas précédée d’un débat d’orientation budgétaire distinct serait jugée illégale et susceptible d’annulation par le juge administratif.
Sont enregistrés en recettes de fonctionnement, le montant perçu des impôts locaux, les dotations de l’État et divers produits de services. Cela permet de financer les divers frais de fonctionnement récurrents (assurances, énergies, frais divers de gestion…), ainsi que les charges de personnel et les intérêts d’emprunt. L’écart entre les recettes et les dépenses constitue le résultat de fonctionnement qui permet d’assurer l’autofinancement des investissements.
Y sont comptabilisés les différents investissements de la commune (constructions de bâtiments, gros travaux d’entretien, achats de matériels…) ainsi que les remboursements d’emprunts. Le financement est assuré par le résultat de fonctionnement, diverses subventions et la souscription éventuelle d’emprunts.
La capacité d’autofinancement résulte de la différence entre les recettes de fonctionnement encaissées et les dépenses de fonctionnement réglées. Elle permet d’assurer le remboursement des emprunts et de financer les dépenses d’investissement.