La commune entreprend différentes constructions et mène plusieurs projets afin de permettre l’accueil d’une population nouvelle, soutenir ses commerces et associations, consolider ses infrastructures et préserver ses atouts paysagers et patrimoniaux. Les projets présentés sont ceux réalisés ou commencés lors du mandat 2020-2026.
Suite au retour de la compétence sport à la commune, celle-ci a lancé un projet ambitieux de rénovation des équipements sportifs en 2022. Il est envisagé :
Budget global : 2 560 000 €
Une réflexion sur l’aménagement des abords de l’église, la mairie, la Tilleulaie et la salle de sport La Limousine à Saint Jean-des-Mauvrets est menée depuis plusieurs années. Un cabinet d’étude a été missionné pour proposer un nouveau tracé des routes, redéfinir les parkings, créer des liaisons douces améliorer le cadre de vie et créer des espaces de convivialité. Plusieurs phases d’étude, de concertation avec les riverains et les utilisateurs ont été menées. Le projet a été validé par le Conseil Municipal fin 2022 pour une réalisation en 2024-2025. Voir dossier du MAG’arennes n°23
Télécharger le plan détaillé d’aménagement
Le terrain dit de la Masse se situe à l’arrière de la salle des sports Aimé Moron, du Patio des arts et de la Médiathèque à Juigné-sur-Loire.
Après la construction du Patio des Arts et la rénovation de la salle des sports Aimé Moron, l’aménagement du terrain de La Masse s’est imposé comme une évidence. La commission Espaces verts y œuvre depuis le début de ce mandat. Audrey Bonnier Boré, Adjointe aux espaces verts et cadre de vie
Après la construction du Patio des Arts et la rénovation de la salle des sports Aimé Moron, l’aménagement du terrain de La Masse s’est imposé comme une évidence. La commission Espaces verts y œuvre depuis le début de ce mandat.
Audrey Bonnier Boré, Adjointe aux espaces verts et cadre de vie
Prairies fleuries, plaine de jeu, verger et noue plantée… le projet d’aménagement est végétal et convivial. Il a tous les atouts pour faire de ce secteur un lieu de rencontres et de détente.
Plus de détails dans le MAG’arennes 41 de septembre 2024.
Le quartier de la Naubert d’environ 7,3 hectares se situe au sud-ouest de Juigné-sur-Loire. Il est destiné à accueillir des constructions résidentielles : 113 logements dont 56% en logements individuels libres et 44% en logements groupés, intermédiaires ou semi-collectifs. L’aménagement se veut le plus naturel possible afin de préserver et paysager les espaces et les bassins de rétention des eaux pluviales ainsi que l’ensemble des espaces publics du quartier.
Dans le cadre du Scot (Schéma de cohérence territoriale d’Angers), la commune instruit un deuxième projet d’envergure pour sa politique du logement : le lotissement de la Limousine, à Saint-Jean-des-Mauvrets, avec 100 logements. Initié en 2014 après validation du plan local d’urbanisme, le lotissement de la ZAC de la Limousine a été confié, pour sa réalisation, au lotisseur privé nantais Besnier Aménagement qui conduit le projet de A à Z. La zone concernée s’étend sur 6,6 ha entre le chemin des Millerits et la route de Buchêne, en longeant le terrain et la salle de sport. Une convention a été signée en 2016, intégrant les objectifs suivants : continuité de liaison douce entre campagne et bourg, traitement des espaces paysagers avec conservation des haies bocagères et arbres remarquables, intégration d’une offre logement aux primo-accédants.
Délibération du 24 octobre 2022 : Les plans du projet ont été validés par le conseil municipal.
La reconstruction du Local du Hardas date du mandat précédent. Il est prévu la construction d’un local de 53 m² composé d’une salle de réception de 36m², d’un bar de 3,4m² et d’un salle de rangement de 14m². Il sera également construit des toilettes publics pour les personnes participants aux activités de la place du Hardas et les randonneurs du GR3.
Initialement prévus en janvier 2021, la découverte de fissures sur les murs de l’ancien local qui devaient être conservés, a généré l’arrêt du chantier. L’audit du cabinet d’expertise commandité par le maître d’œuvre n’avait pas décelé ces fissures. Il a fallu près de 1an et demi d’échanges entre les experts d’assurance pour enfin trouver une issue à ce litige.
Les travaux reprendront début janvier 2024 pour une durée de 6 mois.
Ce local communale accueillera les associations pour des réunions ou réception lors d’activités sur le place du Hardas, dont le club de pétanque Les Fidèles Sud Loire.
Cet équipement abritera l’école de musique et l’association Culture et Loisirs anciennement installés dans les salles des Cordiers devenus vétustes. Les travaux ont commencé fin 2021. Le bâtiment inauguré le 20 octobre 2023, a été conçu avec les utilisateurs pour créer des salles d’activités dont la pratique musicale. L’acoustique et le phonique ont été particulièrement pensés.
Un groupe de travail mène parallèlement une réflexion sur l’aménagement du terrain et des voies d’accès autour du nouveau bâtiment, de la Médiathèque, de la maison de l’enfance, du cityparc et de l’aire de jeux rue de Chambretault à Juigné-sur-Loire.
Premier projet de la commune nouvelle, ce bâtiment a un double usage : technique et pédagogique. Les travaux ont débuté fin 2021 chemin du bois guillou à Juigné-sur-Loire. La Maison a été inaugurée en septembre 2022 avec de nombreux événements.
Plus d’informations sur les animations
Au cours de l’année 2022, un système de vidéoprotection a été mis en place sur certains secteurs de la commune. Ce système vise à prévenir les actes de malveillance. Seule une autorité publique est autorisée à visionner les films et ce, sur autorisation.
Selon les rapports de la gendarmerie, Les Garennes-sur-Loire fait partie des communes les plus cambriolées du secteur. Les élus doivent agir en conséquence et tenter d’inverser la tendance. Jean-Christophe Arluison, Maire des Garennes-sur-Loire
Selon les rapports de la gendarmerie, Les Garennes-sur-Loire fait partie des communes les plus cambriolées du secteur. Les élus doivent agir en conséquence et tenter d’inverser la tendance.
Jean-Christophe Arluison, Maire des Garennes-sur-Loire
voir dossier du MAG’arennes n°16