Generic filters
Search in title
Search in content
Search in excerpt

N°9 • Les Deux Moulins

Campagne principale de construction : moulin "1" : 17e siècle - moulin "2" : 1838
Adresse : 17 route de Martigneau, Juigné-sur-Loire 49610 Les Garennes-sur-Loire

Dénomination des édifices : Moulins
Titre courant : Moulins de la Masse Rutault “1” et “2”

Moulin “1”

Moulin “2”

 

 

 

 

 

AD 49 3P4 – Cadastre napoléonien Juigné-sur-Loire – Moulin de la Masse (1)

Historique

1er moulin de la Masse

Ce moulin figure sur la carte de Cassini de 1763. Il a peut-être été construit au 17e si l’on se réfère aux grandes dalles couvrant certaines parties de l’édifice (C. Cussonneau “Les moulins de Juigné-sur-Loire”, p.50).

Il appartient à Jean Lecomte en 1769 (2) et au moins jusqu’en 1809 (État des sections).

Dans le dernier quart du 19e, il a comme propriétaires Jean Girardeau et Eugène Lecomte qui le font désaffecter en 1883 (3).

En 1867, suite à la visite des contributions directes on note que c’est “un moulin cavier, à voute en pierre et cage en bois, engrenages en bois avec paire de meules de deux mètres de diamètre”.

2e moulin de la Masse

Construit en 1838, par Germain Moron, il appartient ensuite à François Trégis (1866) puis à la veuve Gauthier (1882). Il sera désaffecté en 1909 (4).

En 1867, on le décrit comme “un moulin à tour construit en pierres comprenant un espace de vingt-cinq mètres carrés ; les ailes sont recouvertes en toile. Les meules sont au rez-de-chaussée”.

Il a été restauré en 2000.

A noter : Le véritable toponyme du lieu de la Masse est la Masse-Rutault du nom de l’ancien propriétaire d’un moulin déjà présent dans le censif de Pelouailles en 1493 et ruiné au cours du 15e siècle.

Annexes

(1) Vente du moulin “1” de J. Gautier à J. Lecomte en 1768

Archives Départementales 49 – 5e 90 711

1768 : Vente par Jacques Gautier et Renée Baudriller à Jean Lecomte (vigneron à Martigneau) et Anne Baudriller du moulin de la Masse pour 1500 Livres.

(2) Aveu de Jean Lecomte pour moulin de la Masse en 1769

Archives Départementales 49 – E 719

(3) Matrice du moulin “1” en 1883

Archives Départementales 49

(4) Démolition du moulin “2” en 1909

Archives Municipales – Juigné-sur-Loire

Retour vers l’annuaire du patrimoine