Dénomination de l’édifice : Manoir Titre courant : Manoir de la Gachetière, Manoir de Charruau, Maison forte
Ancienne seigneurie avec maison noble, cour, enclos dont dépendait un fief important dans les paroisses de Murs, St-Jean-des-Mauvrets, St-Saturnin et Blaison. Cette demeure, de la fin du XVe, comprend une tour d’escalier et se caractérise par de hautes lucarnes de style flamboyant.
Cette demeure appartint à la famille de Hastes.
1539 : Julienne de la Roche, veuve de Guillaume de Hastes, en fit déclaration au nom de ses enfants.
1561 : Son fils Louis vend la propriété à Toussaint Bault (maire d’Angers en 1566) (1). Celui-ci décède en 1570.
1589-1590 : Le frère de Toussaint Bault, René, lieutenant des Eaux et Forêts d’Anjou ouvre les portes de la Gachetière en décembre 1589. La ville d’Angers y entretient alors une garnison (compagnie de 40 arquebusiers à cheval) pour faire barrage aux Ligueurs qui occupaient Brissac et Mécrin(2) (voir fiche n°26).
1615 : La demeure est attribuée à Pierre de la Noe.
1618 : En est sieur Jean de la Noe, écuyer (également propriétaire de la Haute et Basse-Rablaie voir fiches n°30 et 36). Aveu en 1625 (3).
1668-1697 : Appartient à Georges de la Marqueraye par son mariage avec Marguerite de la Noe. Il y décède le dernier jour de février 1697 avant d’être inhumé au grand cimetière de Saint-Jean.
Archives Départementales 49 BMS St-Jean-des -Mauvrets
1746 : Leur fille, Marguerite, épouse M. Serreau de Bisot puis veuve, M. Le Vacher de Vaujois. Elle décède à Charruau à son tour le 23 octobre, laissant deux fils partis à St Domingue faire le commerce de l’indigo.
La demeure va alors passer de mains en mains :
1761 : Elle appartient au chevalier de Vaucené, achetée peut-être après la vente d’un autre bien, puis à François Gaignard.
Elle passe ensuite entre les mains de la famille Fouquet du Pin, dont Jean Fouquet Dupin propriétaire depuis 1704 du logis du Morton (voir fiche n°31). Puis, comme le Morton, elle pase à la famille Rogeron, dont les héritiers après avoir monté des cloisons, y feront cohabiter deux familles.
A la Révolution une des parties appartiendra à Noël Charlot, prêtre, qui d’abord jureur puis réfractaire, exercera clandestinement son ministère à Saint-Jean.
Il faudra attendre le XXe pour que les familles Cécile et Barré commencent à restituer à l’édifice son aspect d’avant 1780.
Le nouveau propriétaire, M. Plard, a rouvert les portes de la demeure aux Journées du Patrimoine en 2024 et a exposé à cette occasion ses projets de rénovation.
Archives Départementales 49 T. GRILLE E 1592
C. Port – Archives anciennes de la Mairie d’Angers BB40
Archives Départementales 49 Matrices cadastrales St-Jean-des-Mauvrets.
La Gachetière Dessin A. Sarrazin – Vieilles demeures angevines