Dénomination de l’édifice : Gentilhommière Titre courant : Le Chaillou Blanc
Archives Départementales 49 – 3P2/9 – C 2 Juigné-sur-Loire – 1809
Cette ancienne gentilhommière à étage avec chapelle adjacente, est représentée sur un plan de 1754. Elle appartient alors à Jean Baptiste Gaudin du Plessis, docteur en médecine à Angers et régent de la Faculté (1742) marié en 1747 avec Marie Pasqueraye de Noizil (1). En 1746, après le décès de sa mère Marie Durocher, il obtient sans doute en héritage l’ensemble des lieux, composé du premier bâtiment (17e ?) visible de la route, avec son porche d’entrée.
Il aurait ensuite fait construire le logis, toujours visible dans sa version actuelle.
Archives Départementales 49 – H 1026
Son fils, Jean Baptiste François, conseiller du Roy et auditeur à la Chambre de comptes de Bretagne, époux d’Aimée Vollaide de Tailleprés cède le Chaillou blanc à sa fille, Appoline, religieuse aux Ursulines qui y décède en 1844 (voir fiche N° 5) (2).
Sa nièce Apolina Papiau de la Verrie, lui succède en 1857 avant que la demeure ne passe en 1870, dans les mains de sa fille Marie Espivent de la Villeboisnet, épouse du Comte Charles de Vion de Gallion.
Fin du 20e de grosses rénovations sont entreprises dans le logis principal par M. Tricot ainsi que dans la chapelle au début du 21e par la famille Cesbron.
Photo CEPAJE 2008
Les actuels propriétaires poursuivent activement la rénovation.
Premier bâtiment – vue de la cour – Photo CEPAJE 2008
Voir la liste des propriétaires
Vue des bâtiments anciens au premier plan – Photo CEPAJE
Retour vers l’annuaire du patrimoine