Dénomination de l’édifice : Maison forte du Plessis de Juigné Titre courant : Château ou Manoir du Plessis
Détail de la campagne de construction :
Archives Départementales 49 – 3P4/173/15 – B8 – Juigné-sur-Loire – 1809 / La Chapelle – Photo CEPAJE
Sa situation élevée a permis le contrôle des vallées de la Loire, de l’Aubance et du Louet. Possibilité de refuge derrière ses “plesses” en cas de danger… Plesses : palissades de bois avec un principe de liens naturels.
La seigneurie relevait de la Baronnie de Grattecuisse. Elle est vendue par Gilles de Rais, ruiné à l’Evêché. L’Evêque sera le suzerain des seigneurs du Plessis jusqu’à la Révolution.
Suites aux études dendrochronologiques (datation des bois utilisés) effectuées, on peut confirmer :
Carte postale : E. Jayer
Gilles de Rais, compagnon d’armes de Jeanne d’Arc
1/ Les barons de Grattecuisse dont Gilles de Rais vendeur pour 1200 livres en 1433.
2/ Les Conquessac : militaires originaires de Vauchrétien, proches du Duc de Brissac dont : Florent dit le Capitaine Latouche – gouverneur-lieutenant du château d’Angers et Timoléon, gouverneur de l’île d’Oléron ; à la demande de Louis XIII, il lève un régiment de 10 compagnies de 100 hommes pour lutter contre les Protestants qui menacent La Rochelle (commission du Roy du 14/01/1625).
3/ 1731 : François Boucault : Échevin et fils du Maire d’Angers (1729-1733) devient par mariage propriétaire des lieux. On lui doit en particulier la restructuration de la façade. Jeanne Boucault, une descendante, sera internée et mourra à la prison du Calvaire pour avoir pris fait et cause pour les Vendéens.
Vue du fronton d’entrée sud – Charles Demoget 1882 – MA 6 R 100.10
Vue aérienne – Coll. Part.
Les transformations du manoir du Plessis
Description du blason du porche d’entrée