Generic filters
Search in title
Search in content
Search in excerpt

Introduction / Glossaire

Quelques explications sur le projet...

Partez à la découverte du patrimoine garennais !

Grâce à un travail de recensement minutieux réalisé par l’association CEPAJE, 37 demeures d’intérêt patrimonial ont été identifiées et mises en valeur à travers des panneaux explicatifs fixés sur leur façade ou à l’entrée de leur propriété.

Sur chaque panneau, un court texte vous donne un aperçu de l’histoire du lieu : époque de construction, faits marquants, anciens propriétaires remarquables… Et pour les plus curieux, un QR code permet d’accéder à une fiche détaillée consultable en ligne, via l’annuaire du patrimoine.

Exemple d’un panneau du patrimoine

Utilisation du QrCode sur un panneau patrimoine

Accessible sur le site internet de la commune, l’annuaire du patrimoine rassemble l’ensemble des fiches explicatives. Celles-ci sont enrichies de photographies, documents d’archives, éléments de généalogie et d’autres anecdotes historiques.

En un seul clic !

Retrouvez également l’annuaire via l’application mobile CityAll. Pratique, intuitive et gratuite, l’application vous permet de géolocaliser chaque demeure remarquable sur une carte, pour organiser facilement vos visites ou flâner en suivant les traces du passé.

Plus d’infos sur l’application CityAll

Bientôt disponible

À l’automne, un plan des Garennes-sur-Loire sera édité. Il intégrera l’ensemble des biens d’intérêt patrimonial répertoriés. Ce document pratique viendra compléter les supports numériques et offrira une autre façon de découvrir le patrimoine local.

 

Pour en savoir plus sur l’historique du projet, lisez le dossier du Mag’arennes de septembre 2025.

Glossaire

Vous retrouverez parfois dans les fiches des orthographes différentes pour le nom de famille d’une même personne. Il n’y avait pas d’orthographe figée avant la création du livret de famille*, c’est la phonétique qui était employée. De plus jusqu’au 19e siècle beaucoup de secrétaires de mairie étaient analphabètes…

*À la suite de la destruction totale de l’état civil parisien lors des incendies de la Commune de Paris en mai 1871, le livret de famille est institué le 18 mars 1877 par la circulaire de Jules Simon, président du Conseil et ministre de l’Intérieur. 

 

Découvrez ci-dessous l’explication de quelques termes :

  • Aveu : Déclaration écrite prouvant la propriété d’un bien, à l’époque féodale, l’acte par lequel le serviteur reconnaissait son maître et le maître son serviteur.
  • C. PORT : Célestin Port, le plus célèbre archiviste de l’Anjou.
  • AD : Archives Départementales.
  • Ca : Le mot latin « circa », qui signifie « environ », est souvent utilisé après la mention d’une date connue approximativement. Il est souvent abrégé en c., ca ou ca.
  • Vente de bien nationaux : Les biens nationaux ou domaines nationaux sont les biens, mobiliers et immobiliers, de l’Église, de la Couronne, et de certains nobles qui, dans les premiers mois de la Révolution française, sont légalement confisqués, puis vendus, pour résoudre la crise financière de 1788, qui a causé la Révolution (Wikipédia).