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Juigné-sur-Loire, France
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Démarches administratives

État Civil Commune des Garennes-sur-Loire

La carte nationale d’identité

Durée de validité : 15 ans depuis le 1er janvier 2014

Les cartes valides au 1er janvier 2014 sont automatiquement valides 15 ans sans démarche particulière.
Les cartes d’identité restent valables 10 ans pour les personnes mineures (moins de 18 ans) lors de la délivrance de la carte.

La carte d’identité devient biométrique !

Comme pour les passeports, la carte d’identité devient biométrique. Depuis le 27 février 2017, les services administratifs de la commune des Garennes-sur-Loire ne délivrent plus les cartes d’identité. Vous devez remplir une pré-demande en ligne sur le site internet de l’ANTS. Une fois ce formulaire rempli, vous devez prendre Rdv dans l’une des mairies de votre choix, équipées d’une station biométrique pour déposer votre demande.

Les communes de la Communauté Urbaine d’Angers Loire Métropole dont vous pouvez vous rapprocher sont entre autres :

ANGERS http://www.angers.fr
AVRILLE http://www.ville-avrille.fr
BEAUCOUZE http://www.ville-beaucouze.fr
LES PONTS DE CE http://www.ville-lespontsdece.fr
SAINT BARTHELEMY D’ANJOU http://www.ville-saint-barthelemy-anjou.fr
TRELAZE http://www.trelaze.fr
BRISSAC-QUINCE http://www.brissacloireaubance.fr/
Vous retrouverez la liste complète sur le site https://passeport.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-faire-ma-demande-de-passeport-CNI.
La carte d’identité sera ensuite à retirer à l’endroit où aura été déposé le dossier, par le demandeur qui lui seul pourra procéder au retrait.

 

Le passeport biométrique

Depuis le 26 mai 2009, seules les communes équipées d’une station biométrique sont en mesure de traiter les demandes de passeports.

Vous devez faire une pré-demande sur le site de l’ANTS puis prendre Rdv dans la commune de votre choix pour déposer votre demande. Le passeport sera à retirer dans la mairie où vous aurez déposé votre dossier par le demandeur qui lui seul pourra procéder au retrait.
Voici la liste des communes de la Communauté Urbaine d’Angers Loire Métropole dont vous pouvez vous rapprocher :

ANGERS http://www.angers.fr
AVRILLE http://www.ville-avrille.fr
BEAUCOUZE http://www.ville-beaucouze.fr
LES PONTS DE CE http://www.ville-lespontsdece.fr
SAINT BARTHELEMY D’ANJOU http://www.ville-saint-barthelemy-anjou.fr
TRELAZE http://www.trelaze.fr
BRISSAC-QUINCE http://www.brissacloireaubance.fr/
Nous vous recommandons de vous informer au préalable auprès de la commune choisie afin de connaître les horaires et modalités. Pour plus d’informations sur les pièces à fournir, voir ci-dessous le Service Public.fr).

Les personnes déjà titulaires d’un passeport (non biométrique) conserveront leur titre jusqu’à la date d’expiration indiquée en page 2, sauf dans le cas où les autorités du pays de destination exigent un passeport biométrique.

Demande d’extraits

Pour toute demande d’actes d’état-civil (naissance-mariage-décès), s’adresser à la mairie du lieu de l’évènement, en précisant la filiation et dates de l’évènement :

PACS

L’enregistrement des pactes civils de solidarité (Pacs) est transféré à l’officier de l’état civil de la mairie depuis le 1er novembre 2017.

Rappel sur le PACS :

Le Pacs est un contrat conclu entre deux personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune. Pour pouvoir le conclure, les partenaires doivent remplir certaines conditions et rédiger une convention. Ils doivent ensuite la faire enregistrer.

 
Pièces à fournir pour le dossier de PACS à déposer en mairie déléguée :

  • Convention de Pacs (Convention personnalisée ou formulaire complété cerfa n° 15726*02) ;
  • Déclaration conjointe d’un pacte civil de solidarité (Pacs) et attestations sur l’honneur de non-parenté, non-alliance et résidence commune (formulaire cerfa n° 15725*02) ;
  • Acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois pour le partenaire français ou de moins de 6 mois pour le partenaire étranger né à l’étranger ;
  • Pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport…) délivrée par une administration publique (original +1 photocopie).

 

Les déclarations de PACS par l’officier de l’état civil se font sur rendez-vous. La prise de Rdv ne pourra avoir lieu qu’après dépôt du dossier complet et vérification de sa complétude.

Pour toutes questions et demandes, veuillez-vous adresser à l’accueil de la mairie déléguée de votre lieu d’habitation.

 

Mariage

LA DATE :

  • Les mariages sont célébrés (en fonction des disponibilités) sur les mairies déléguées :

De Juigné-sur-Loire :

Le lundi et le jeudi de 14 h 00 à 17 h 00
Le mardi, mercredi et vendredi de 9 h 30 à 11 h 30 et de 14 h 00 à 17 h 00.
Le samedi de 9 h 00 à 11 h 30 et de 14h00 à 15h00.
De Saint-Jean-des-Mauvrets :

Le lundi, mercredi et vendredi de 14h00 à 17h30
Le samedi de 9h à 11h30 et de 14h00 à 15h00.

  • La date et l’heure de la célébration ne peuvent être fixées que lorsque toutes les pièces du dossier ont été déposées en Mairie, examinées et reconnues régulières.

Elles sont arrêtées en fonction de la disponibilité du calendrier. C’est pourquoi, il est conseillé aux futurs époux qui prévoient une cérémonie religieuse d’avoir une confirmation de la paroisse afin d’arrêter le jour et l’heure de la cérémonie civile d’un commun accord avec l’Officier d’Etat-Civil (notamment pour les mois de mai, juin, juillet et septembre)

LA CÉLÉBRATION :

  • La cérémonie a lieu publiquement
  • Afin de ne pas perturber son organisation, il est tout particulièrement recommandé aux futurs époux, aux témoins et autres personnes invitées, d’être présents à l’heure indiquée.
  • Si les époux désirent procéder à une cérémonie religieuse, un certificat leur sera remis, avec le livret de famille.
  • L’échange des alliances peut se faire au cours de la cérémonie après le consentement des époux.
  • La configuration de la salle des mariages reste à l’initiative de la municipalité.

Télécharger le dossier mariage

La présence des deux futurs(es) époux/épouses est obligatoire lors du dépôt du dossier complet en mairie, au moins 1 mois avant la date prévue de la cérémonie.

Mariage Franco-étranger : Une audition préalable pourra être réalisée.

 

Parrainage civil

Le Parrainage civil (ou Baptême civil) est un engagement moral d’ordre purement privé. Il n’a pas de valeur légale et l’engagement est symbolique. A l’initiative du maire, c’est un acte qui n’est pas organisé par la loi. La commune des Garennes-sur-Loire confère au parrainage civil toute son importance.

Télécharger le dossier parrainage civil

Le dossier doit être déposé complet en mairie, au moins 8 jours avant le parrainage. La date et l’heure du parrainage civil seront alors fixés en fonction de la disponibilité des élus.

Un certificat de parrainage civil sera remis à l’issu de la cérémonie.

 

Autres informations :

Fiche pratique

Auberge de jeunesse

Vérifié le 29 juin 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Les auberges de jeunesse peuvent accueillir des personnes seules, des groupes et, en fonction de leur équipement, des familles. Pour y accéder en France ou à l'étranger, il faut souvent posséder une carte auberge de jeunesse.

La plupart des auberges de jeunesse sont affiliées à un des 2 réseaux internationaux, auquel il faut adhérer pour être hébergé :

  • la Fédération unie des auberges de jeunesse (Fuaj),
  • la Ligue française des auberges de jeunesse (LFAJ).

Caractéristiques des réseaux Fuaj et LFAJ

Fuaj

LFAJ

Obligation d'adhérer

Oui, par l'achat de la carte Adhérent Fuaj International

Oui, par l'achat de la carte internationale LFAJ "auberges de jeunesse"

Qui peut adhérer ?

Tous, sans limite d'âge

Tous, sans limite d'âge

Coût de la carte

Il existe plusieurs cartes payantes :

- Individuel

- Famille

- Organisme (groupe)

Il existe plusieurs cartes payantes :

- Individuel, de 16 à 25 ans

- Individuel, de plus de 26 ans

- Famille

- Groupe

Durée de validité de la carte

Du 1er octobre de l'année en cours jusqu'au 31 décembre de l'année suivante

1 an à partir de la date d'achat

Délai d'envoi de la carte

10 jours ouvrés

Variable

    • Après avoir créé votre compte personnel, remplissez le bulletin d'adhésion et réglez la cotisation en ligne.

      À votre arrivée à l'auberge de jeunesse, vous devrez fournir les documents suivants :

      • Pièce d'identité
      • Autorisation parentale (ou signature du bulletin d'adhésion) pour le mineur, accompagnée d'une photocopie de la pièce d'identité du parent autorisant l'enfant à voyager
      • En cas de demande de la carte d'adhésion "famille", photocopie du livret de famille (carte réservée aux familles ayant 1 ou plusieurs enfants de moins de 16 ans)

      Service en ligne
      Fédération unie des auberges de jeunesse (Fuaj) : espace personnel

      Accéder au service en ligne  

      Fédération unie des auberges de jeunesse (Fuaj)

    • En présentant les documents suivants :

      • Pièce d'identité
      • Autorisation parentale pour le mineur, accompagnée d'une photocopie de la pièce d'identité du parent autorisant l'enfant à voyager
      • Règlement de l'adhésion
      • En cas de demande de la carte d'adhésion "famille", photocopie du livret de famille (carte réservée aux familles ayant 1 ou plusieurs enfants de moins de 16 ans)
    • En envoyant les documents suivants au centre national  :

      • Photocopie de la pièce d'identité recto/verso
      • Autorisation parentale pour le mineur, accompagnée d'une photocopie de la pièce d'identité du parent autorisant l'enfant à voyager
      • Règlement de la cotisation par chèque postal ou bancaire + 2 €
      • En cas de demande de la carte d'adhésion "famille", photocopie du livret de famille (carte réservée aux familles ayant 1 ou plusieurs enfants de moins de 16 ans)
    • En présentant les documents suivants à l'une des antennes locales :

      • Pièce d'identité
      • Autorisation parentale pour le mineur, accompagnée d'une photocopie de la pièce d'identité du parent autorisant l'enfant à voyager
      • Règlement de l'adhésion
      • En cas de demande de la carte d'adhésion "famille", photocopie du livret de famille (carte réservée aux familles ayant 1 ou plusieurs enfants de moins de 16 ans)
    • En remplissant le bulletin d'adhésion et en réglant la cotisation en ligne.

      À votre arrivée à l'auberge de jeunesse, vous devrez fournir :

      • Pièce d'identité
      • Autorisation parentale (ou signature du bulletin d'adhésion) pour le mineur, accompagnée d'une photocopie de la pièce d'identité du parent autorisant l'enfant à voyager
      • En cas de demande de la carte d'adhésion "famille", photocopie du livret de famille (carte réservée aux familles ayant 1 ou plusieurs enfants de moins de 16 ans)

      Où s’adresser ?

      Par courrier

      L.F.A.J.

      67, rue Vergniaud

      Bâtiment K

      75013 PARIS

      Par e-mail

      info@auberges-de-jeunesse.com

      Par téléphone

      01.44.16.78.78

      Par fax

      0)1.44.16.78.80

    • En envoyant les documents suivants :

      • Bulletin d'adhésion à imprimer et à remplir
      • Photocopie de la pièce d'identité recto/verso
      • Autorisation parentale (ou signature du bulletin d'adhésion) pour le mineur, accompagnée d'une photocopie de la pièce d'identité du parent autorisant l'enfant à voyager
      • Règlement par chèque bancaire du montant de l'adhésion + 2 € à l'ordre de la L.F.A.J.
      • En cas de demande de la carte d'adhésion "famille", photocopie du livret de famille (carte réservée aux familles ayant 1 ou plusieurs enfants de moins de 16 ans)

      Où s’adresser ?

      Par courrier

      L.F.A.J.

      67, rue Vergniaud

      Bâtiment K

      75013 PARIS

      Par e-mail

      info@auberges-de-jeunesse.com

      Par téléphone

      01.44.16.78.78

      Par fax

      0)1.44.16.78.80

Il existe des auberges de jeunesse indépendantes et qui ne font partie d'aucun réseau.

Elles n'exigent pas d'adhésion et ne délivrent pas de carte d'accès.

Pour les connaître, vous pouvez vous renseigner auprès des services municipaux de la commune concernée.

Où s’adresser ?

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