A- A= A+

Instagram

Vous êtes ici :

CCAS

Centre Communal d’Action Sociale, c’est quoi ?

Le CCAS est un organisme communal différent de la mairie et indépendant du Conseil municipal. Il dispose d’un conseil d’administration qui est présidé par le maire et à pour rôle d’animer l’action sociale de la commune. C’est un service d’écoute, de conseil, d’information et d’accompagnement qui intervient en collaboration étroite avec de nombreux partenaires (Services sociaux DDSS, CAF, MLA, MSA, Pôle emploi, MDPH, CLIC, Préfecture…).

Pour qui ?

Il s’adresse à toute la population des Garennes-sur-Loire qui rencontre des difficultés sociales :

  • aide aux familles dans les domaines de la vie quotidienne
  • aide aux demandeurs d’emploi
  • aide et accompagnement des personnes âgées ou atteintes d’un handicap
  • aide au logement
  • aide alimentaire

Quels sont les membres ?

Il est administré par un Conseil d’administration qui comprend en nombre égal :
des membres élus au sein du Conseil municipal et des membres nominés par le maire (un représentant des personnes âgées, un représentant des associations familiales, un représentant des associations de lutte contre l’exclusion, un représentant des personnes handicapées).

Président : Jean-Christophe ARLUISON
Vice-Présidente : Jocelyne PERRON
Membres élus : Jocelyne PERRON, Joël LÉZÉ, Amandine CHOQUET, Michel PRONO, Nathalie PAPIN, Maryvonne PORCHER, Jérôme GRIFFON, Fabienne CLAIN.
Membres extérieurs : Anik BEAULANT, Mathilde GUIARD, Chantal BIZZINI, Thierry PERCHÉ, Martine BARBIER-PRIEUR, Marie-Chantal PELLETIER, Nicole DESBOIS, Guy LECROQ.

Comment fonctionne-t-il ?

Le Centre Communal d’Action Social (C.C.A.S) procède à une analyse des besoins sociaux de l’ensemble de la population. Sur la base de ce rapport, il met en œuvre une action sociale générale de prévention et de développement social.
Il instruit les demandes d’aide sociale. Grâce au regroupement de données sociales, une première élaboration du rapport est constituée. Son objectif est de donner des éléments pour débuter une analyse et procurer un outil de travail aux commissions.

Celles-ci sont au nombre de 5 :

Aide et Secours

Intervient sous différentes formes : Transport solidaire adultes, règlement des aides facultatives, livraison de courses.

Analyse des besoins sociaux

Analyser l’ensemble de la population afin de définir et de mettre en place la politique d’action sociale.
Document élaboré avec l’appui de stagiaires.

Prévention et information

Sensibiliser la population sur différents thèmes : sécurité routière, risques domestiques…
Mise en place du service de transport “Teen’s car”, Vu et être vu, port du gilet jaune par les enfants scolarisés, écologie.

Aînés

Organisation du repas des aînés, de la Semaine bleue, des ateliers informatiques. Mise en place et suivi d’un registre nominatif dans le cadre du plan d’alerte d’urgence en cas de risques exceptionnels, destiné à la protection des personnes âgées.

Handicap
Sensibilisation aux problématiques liées au handicap et la prévention avec réflexion et propositions dans les projets communaux (urbanisme, voirie…). Mise en œuvre de l’application des décrets relatifs à l’accessibilité de la voirie et des aménagements d’espaces publics aux personnes handicapées.

Le transport solidaire

Vous êtes disponible ? Venez participer à une activité solidaire et citoyenne. Devenez transporteur bénévole (avec indemnisation des frais de déplacements) auprès des habitants des Garennes-sur-Loire.

La commune des Garennes-sur-Loire au travers du CCAS, a besoin de vous. Prenez contact auprès de la mairie déléguée de Saint-Jean-des-Mauvrets au 02 41 91 92 02.