A- A= A+

Juigné-sur-Loire, France
Instagram

Vous êtes ici :

Conseil Municipal des Enfants

Le CME 2018/2019

La commune déléguée de Saint-Jean-des-Mauvrets a mis en place, en 2014, un conseil municipal des enfants qui se réunit quatre fois par an après une élection dans les écoles publiques qui permet le renouvellement par tiers en début d’année scolaire. Depuis la rentrée 2018, toutes les écoles de la commune des Garennes-sur-Loire procèdent aux élections des membres du conseil municipal des enfants.

Chaque école est représentée par quatre élus et deux suppléants. Ils sont encadrés par Jean-Michel CORBEAU adjoint au Maire, Pascale LECUREUR, Véronique GUILLERME et Martine HERVOIL, conseillères municipales.

Les compétences

Le CME est mis en place à l’initiative de la municipalité afin de permettre aux enfants des écoles primaires scolarisés en CM1 et CM2 et des collégiens en 6ème de mener une réelle action citoyenne au sein d’un Conseil municipal. Il permet aux enfants de participer à la vie de la Commune en leur donnant la possibilité d’agir pour proposer, préparer, et réaliser des projets concrets. Les enfants peuvent ainsi dialoguer avec les adultes et pratiquer le civisme et la citoyenneté.

Les actions menées

Le city stade était un projet mené par le Conseil Municipal des Enfants de 2016-2017. Inauguré le 17 juin 2017, cette installation sportive offre aux jeunes un espace pour jouer librement au football, tennis, basket et faire de l’athlétisme…

Les projets

Deux commissions sont mises en place chaque année pour travailler sur les projets présentés par les jeunes élus.
Le compte-rendu du dernier conseil : A télécharger
La Charte du conseiller : A télécharger

Le CME en plein conseil lors de la séance du 16/12/2017.