A- A= A+

Instagram

Vous êtes ici :

Développement durable

La commune s’investit dans des actions de développement durable. Plusieurs projets sont menés chaque année et suivis par la commission environnement et espaces verts.

L’une des actions menées, pour réduire l’empreinte carbone, est de moderniser les équipements de l’éclairage public pour plus d’efficacité tout en préservant l’environnement et limitant la consommation d’énergie.

Les espaces naturels et verts sont entretenus de manière écologique sans traitement chimique. La commune s’inscrit dans un programme « zéro phyto » qui implique la protection de l’environnement et la réduction de contamination des eaux.

Les Labels

Les deux communes déléguées respectent toutes les deux leurs engagements en développement durable. Elles participent notamment aux concours délivrant les labels Villes et Villages Fleuris et Villes et Villages Étoilés.

Villes et Villages Fleuris

Villes et Villages Fleuris est un label qui s’engage sur des enjeux tels que l’amélioration du cadre de vie, le développement de l’économie locale, l’attractivité touristique, le respect de l’environnement, la préservation du lien social et surtout la place du végétal dans l’aménagement des espaces publics. En 2021, la commune des Garennes-sur-Loire s’est vue attribuer 2 fleurs.

Nos atouts :

Dans son compte-rendu, le jury a mis en avant les points positifs de la commune :

  • Un cadre de vie agréable entre Loire et vignes,
  • Le parc des Garennes, comme trait d’union, qui sépare nos deux communes déléguées,
  • La politique d’acquisition de terrains pour protéger et élargir davantage les Espaces Naturels Sensibles,
  • Le patrimoine lié à l’héritage des carrières de schiste,
  • L’extension des plantations de massifs dans les rues ainsi que la suppression des suspensions fleuries,
  • La contribution des habitants au fleurissement des pieds de murs,
  • Le travail de créations et d’entretien de nos agents de la communauté de communes et de notre prestataire privé.

 

Villes et Villages Étoilés

Organisé par l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN), le concours “Villes et villages étoilés” vise à promouvoir et mettre en œuvre un éclairage extérieur contribuant à la prévention, la limitation des nuisances lumineuses et de leurs effets néfastes notamment sur la biodiversité, les paysages nocturnes, le sommeil et la santé des habitants. L’édition 2017 du concours a décerné 3 étoiles à la communes des Garennes-sur-Loire en la félicitant pour ses efforts de protection de l’environnement nocturne, d’économie d’énergie et de réduction de la pollution lumineuse.

Le val de Loire, Patrimoine mondial de l’Unesco

Le Val de Loire, de Sully-sur-Loire (45) à Chalonnes-sur-Loire (49), est inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis le 30 novembre 2000. Cette reconnaissance internationale consacre un paysage culturel exceptionnel le long d’un fleuve. Le Val de Loire est remarquable pour la qualité de son patrimoine architectural, ses villes historiques et pour ses châteaux de renommée mondiale. A travers ce label, la commune des Garennes-sur-Loire contribue à la gestion et la valorisation du Val de Loire.

Retrouvez plus d’informations dans le MAG’arennes N°11 du mois de novembre 2021 dont le dossier est consacré aux labels de la commune.

Le syndicat Layon Aubance Louets

Le Syndicat Layon Aubance Louets a pour mission de participer à la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau et des milieux aquatiques, à l’échelle des bassins versants du Layon, de l’Aubance, du Louet et du Petit Louet, dans le strict respect des droits et obligations des riverains et de leurs associations.

Pour en savoir plus sur les moyens mis en œuvre pour améliorer la qualité de l’eau de nos rivières : travaux pour la continuité écologique, sensibilisation, animations, journées techniques, protection des zones humides ….