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Déclaration d’immeubles sinistrés au titre de la procédure de reconnaissance des catastrophes naturelles suite au phénomène de sécheresse de l’été 2022 :

Depuis quelques semaines, certains administrés sollicitent la Mairie des Garennes-sur-Loire pour connaitre la marche à suivre après avoir constaté des fissures sur leur immeuble.

Si vous en êtes victime, vous devez :

  • Déposer un courrier à la mairie expliquant les dégâts visibles sur votre habitation et y joindre des photos, au plus tard le 30 octobre
  • Déclarer ce sinistre auprès de votre assureur le plus tôt possible, et au plus tard 10 jours après la parution de l’arrêté de catastrophe naturelle au Journal officiel.
    L’assurance contre les catastrophes naturelles ne fait pas partie des assurances obligatoires. Si vous n’avez souscrit qu’une assurance de base, vous ne serez pas couvert contre ce type de sinistre.
    En revanche, si vous avez souscrit une assurance “multirisques habitation”, vous êtes automatiquement couvert contre les dégâts dus aux catastrophes naturelles (tremblement de terre, inondations, sécheresse, glissement de terrain, action mécanique des vagues…).

 

La Mairie procèdera à une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle au titre de la sécheresse auprès de la Préfecture, après avoir recueilli l’ensemble des demandes.

La reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle est une décision du préfet. Le fait que la mairie dépose une demande ne présage en rien d’une décision positive.