A- A= A+

Juigné-sur-Loire, France
Instagram

Déchèteries

Les déchèteries du SMITOM accepteront à partir du 11 MAI 2020 du lundi au vendredi aux horaires habituels (fermetures maintenues les samedis/dimanches et les jours fériés)  en plus des déchets verts ; LES CARTONS, les GRAVATS et les DÉCHETS ÉLECTRIQUES.

Les usagers sont donc invités à se présenter munis de leur badge.

Tous les autres déchets doivent être conservés aux domiciles :  déchets encombrants, déchets dangereux, réemploi…. Ils devront être déposés ultérieurement. En effet, les filières pour traiter ces déchets ne sont pas toutes opérationnelles à ce jour.

Les gestes barrières devront être respectés, et les contacts limités avec les gardiens pour présenter le badge si nécessaire. Aucun outil ne sera mis à disposition pour décharger les déchets, pensez à vous munir de vos pelles et fourches.
Afin de respecter la règle de distanciation, le nombre de personnes accédant sur le site de la déchèterie sera limité à 4 maximum avec une entrée pour une sortie.
Un temps d’attente important  pourra être observé, il est donc conseillé aux usagers de reporter leur dépôt  ou de s’armer de patience.

Déchets

Les collectes des déchets sont maintenues pour le moment aux jours habituels. En cas de non collecte, merci de rentrer vos bacs et de conserver vos déchets jusqu’à un retour à la normale.

Les services du SMITOM et des prestataires (collecte des bacs, des Points d’apports volontaires, déchèteries) sont susceptibles d’être interrompus à tout moment pour des raisons de manque d’effectif.

Pour plus d’information, consultez le site Internet du SMITOM : http://www.smitom-sudsaumurois.com/

Consignes

Le gouvernement rappelle que le fait d’aller jeter ses déchets dans un container de tri sélectif n’est évidemment pas interdit, mais qu’il est nécessaire de se munir de son ADD (attestation de déplacement dérogatoire) en cochant la case « déplacement pour effectuer des achats de première nécessité ». Les emballages doivent être jetés de la même manière qu’à l’habitude (sans sac) dans le bac jaune.
Attention : il ne faut en aucun cas jeter les « gants, masques, mouchoirs et lingettes nettoyantes » dans la poubelle jaune, mais dans le bac à ordures ménagères. Il est recommandé de les placer dans un sac dédié, résistant et bien fermé, et surtout de « le conserver 24 heures » avant de le placer dans la poubelle.

Le CIE (Centre d’information sur l’eau) appelle les Français à cesser de jeter les lingettes désinfectantes dans les toilettes. « Près des trois quarts des interventions de terrain des professionnels de l’eau concernent le débouchage de canalisations d’eaux usées, à cause des lingettes, alerte le CIE. Cessons de jeter aux toilettes nos lingettes désinfectantes : elles génèrent actuellement des centaines d’interventions, évitables, pour déboucher les canalisations d’eaux usées et préserver le bon fonctionnement des stations d’épuration.» Jeter les lingettes désinfectantes à la poubelle et non dans les toilettes est donc « un geste solidaire et citoyen » qui permet « d’aider les équipes des professionnels de l’eau à assurer la continuité du service ».