Le Centre Communal d'Action Social (C.C.A.S)

Le Centre Communal d'Action Sociale des Garennes sur Loire se compose ainsi :

  • Président : Jean-Christophe ARLUISON
  • Vice-Présidente : Jocelyne PERRON
  • Membres élus : Jocelyne PERRON, Pascale CLÉNET, Véronique GUILLERME, Philippe LEROY, Martine HERVOIL, Véronique JAMOIS, Séverine JACOTIN, Nathalie LOISEAU
  • Membres extérieurs : Anik BEAULANT, Annie CHEVILLON, Valérie SUBILEAU, Huguette VETAULT, Annick CHATELAIS, Marie-Chantal PELLETIER, Françoise ROUX, Bernard GOUVERNEUR.

Le Centre Communal d'Action Social (C.C.A.S) est un établissement public communal autonome : il est indépendant du Conseil municipal. Il est administré par un Conseil d'administration qui comprend en nombre égal : des membres élus au sein du Conseil municipal et des membres nominés par le maire (un représentant des personnes âgées, un représentant des associations familiales, un représentant des associations de lutte contre l'exclusion, un représentant des personnes handicapées).

Rôle et Actions

Le Centre Communal d'Action Social (C.C.A.S) procède à une analyse des besoins sociaux de l'ensemble de la population. Sur la base de ce rapport, il met en oeuvre une action sociale générale de prévention et de développement social. Il instruit les demandes d'aide sociale. Grâce au regroupement de données sociales, une première élaboration du rapport est constituée. Son objectif est de donner des éléments pour débuter une analyse et procurer un outil de travail aux commissions. Celles-ci sont au nombre de quatre : Handicap, Insertion, Personnes âgées, Prévention.

Le travail des commissions

  • Commission de l'analyse des besoins sociaux
  • Commission d'aides et secours
  • Commission prévention et informations : La commission met en place différentes actions de prévention pour sensibiliser la population sur différents thèmes : sécurité routière, risques domestiques...
    Aide Sociale : L'aide sociale du C.C.A.S intervient lorsque les autres systèmes d'aide ont été utilisés. Le C.C.A.S peut décider de prestations qui lui sont propres. Pour les demandes d'aides il faut s'adresser à Mme Cailleau assistante sociale et il est également possible de rencontrer Mme Hervé adjointe aux affaires sociales.
  • Commission ainés : Elle est chargée : du suivi du service de portage des repas, de la distribution du colis de fin d'année, de l'organisation du voyage du printemps, de l'organisation du repas de fin d'année. En 2008 86 personnes étaient présentes. Mise en place et suivi d'un registre nominatif dans le cadre du plan d'alerte d'urgence en cas de risques exceptionnels, destiné à la protection des personnes âgées.
  • Commission insertion : Le C.C.A.S est un relais vers l'insertion sociale et professionnelle sans se substituer aux compétences de chaque organisme concerné : par exemple la Mission Locale Layon Lys Aubance qui est une structure pour favoriser l'insertion des jeunes de moins de 25 ans. De plus, la commission a en charge le suivi des bénéficiaires du RMI dans le cadre du contrat d'insertion, elle a fait un bilan des dossiers à suivre.
  • Commission handicap : Les rôles principaux sont la sensibilisation aux problématiques liées au handicap et la prévention avec réflexions et propositions dans les projets communaux (urbanisme, voirie...). Le travail de la commission est la mise en oeuvre de l'application des décrets relatifs à l'accessibilité de la voirie et des aménagements d'espaces publics aux personnes handicapées.