A- A= A+

Juigné-sur-Loire, France
Instagram

Vous êtes ici :

Développement durable

La commune s’investit dans des actions de développement durable. Plusieurs projets sont menés chaque année et suivis par la commission environnement et espaces verts.

L’une des actions menées pour réduire l’empreinte carbone est de moderniser les équipements de l’éclairage public pour plus d’efficacité tout en préservant l’environnement et limitant la consommation d’énergie.

Les espaces naturels et verts sont entretenus de manière écologique sans traitement chimique. La commune s’inscrit dans un programme « zéro phyto » qui implique la protection de l’environnement et la réduction de contamination des eaux.

Maisons Fleuries
Chaque année, la municipalité organise le concours des Maisons Fleuries. Sur inscription, les habitants participent à cet événement. Les fleurissements de jardin, de murets ou de pieds de murs sont évalués par un jury et récompensés. Le succès de ce concours égaye chaque année les rues de notre commune et la municipalité remercie les participants.

Fleurissement des gagnants de l’édition 2017

Les Labels
Les deux communes déléguées respectent toutes les deux leurs engagements en développement durable. Elles participent notamment aux concours délivrant les labels Villes et Villages Fleuris et Villes et Villages Etoilés.

Ville et Villages Fleuris est un label qui s’engage sur des enjeux tels que l’amélioration du cadre de vie, le développement de l’économie locale, l’attractivité touristique, le respect de l’environnement, la préservation du lien social et surtout la place du végétal dans l’aménagement des espaces publics. Les fleurs ont été maintenues dans les deux communes déléguées. Lors de la prochaine édition, la distinction concernera la nouvelle des Garennes-sur-Loire.

 Saint-Jean-des-Mauvrets

Juigné-sur-Loire

Organisé par l’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes (ANPCEN), le concours « Villes et villages étoilés » vise à promouvoir et mettre en œuvre un éclairage extérieur contribuant à la prévention, la limitation des nuisances lumineuses et de leurs effets néfastes notamment sur la biodiversité, les paysages nocturnes, le sommeil et la santé des habitants. L’édition 2017 du concours a décerné 3 étoiles à la communes des Garennes-sur-Loire en la félicitant pour ses efforts de protection de l’environnement nocturne, d’économie d’énergie et de réduction de la pollution lumineuse.